Two Level Lunch

Style de musique : impro, jazz, instrumental

Emmanuel CREMER et Dominic LASH se sont rencontrés alors qu’ils étaient « Artist in Residence at the OMI International Arts Center New York 2010 ».
Ils ont commencé à explorer les possibilités d’un duo contrebasse et violoncelle. Leurs parcours les ont emmené à croiser de nombreux improvisateurs et à continuer un travail de composition au sein de leurs différentes formations.

Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Emmanuel CREMER ils fondent un nouveau quartet, invitant chacun deux des musiciens avec qu’ils jouent depuis longtemps, aux personnalités musicales fortes.
Dominic LASH a invité sur ce projet le clarinettiste Alex WARD avec qui il joue fréquemment depuis 2001 dans plusieurs formations : le trio WARD/THOMAS/LASH, Gannets, le trio LASH/WARD/KNEDAL ANDERSEN, le groupe PREDICATE, ou encore le Dominic LASH Quartet.

Emmanuel CREMER a de son côté invité le saxophoniste provençal Lionel GARCIN avec qui il travaille régulièrement, notamment au sein de l’ensemble Emir dirigé par le maître de musique Barre PHILLIPS. Ils ont ainsi exploré différentes situation de jeux : du duo à la grande formation, avec des danseurs, de l’improvisation à l’écriture contemporaine.

Le jeu en parallèle de deux duo cordes (violoncelle-contrebasse) et bois (clarinette-saxophone) sera mis en valeur par les compositions de chacun. Celles-ci servant aussi de rampe de lancement vers l’improvisation collective ou mettant en avant un soliste.

 

Afin que ce projet puisse aboutir et se développer, Aurélien PITAVY, directeur artistique de l’association Charlie Free a proposé à Emmanuel CREMER d’accueillir le quartet en résidence de création au Moulin à Jazz.
Cette résidence aura lieu la semaine qui précède le festival, entre le 30 juin et le 2 juillet 2015.
Elle devrait permettre au quartet de perfectionner leur répertoire et d’aborder de nouvelles pistes : déplacement de l’équilibre rythmique, prise de parole affirmée des solistes, jeu improvisé à partir de l’écriture.

La première partie du projet ici envisagé consiste en une résidence de 3 jours ayant pour objectifs de finaliser le répertoire du quartet, et d’asseoir son identité artistique.

Le quartet a également obtenu le soutien du fond Jazz Shuttle qui a été créé pour encourager la collaboration franco- britannique dans le domaine du jazz de création et des musiques improvisées.
Jazz Shuttle a pour but de favoriser une dynamique d’échanges culturels, et un élargissement du dialogue artistique entre les deux pays.

La création se déroulera au Moulin à Jazz à VITROLLES, en amont du CHARLIE JAZZ FESTIVAL.

English

MEDIAS